Un beau moment musical pour les jeunes de l’école de Château-d’Eau.

Le 30 novembre, nous avons eu la chance d’assister à un concert « La musique à travers les jeux vidéos » donné par la Musique du Royal 22e Régiment.

Les enfants ont grandement apprécié et les musiciens ont été charmés par l’écoute de nos jeunes.

Chanteau-don

Il est maintenant le temps de pratiquer nos chants pour le Chanteau-don qui aura lieu le mercredi, 20 décembre.  Les informations concernant cette activité vous parviendront la semaine prochaine.

Père-noel-dans-son-atelier-chant

La classe Je clic… fait parler d’elle!

Voici un beau lien pour en apprendre plus sur un magnifique projet réalisé par la classe Je clic… et les élèves de Roger-Comtois.

Rencontre de nos futurs maternelles

Vendredi, le 2 juin, nos futurs élèves de maternelle sont invités à venir se familiariser avec leur nouvelle école.  Les parents ont déjà reçu par la poste des informations concernant cette visite.

Défi-Commandos

Il est maintenant temps de vous inscrire à la 3e édition du Défi-Commandos!  Cette année, le défi aura lieu le jeudi 18 mai sur les terrains de l’école secondaire Roger-Comtois.

Nouveauté!

Cette année, l’inscription et le paiement se feront en ligne sur le site: deficommandos.eventbrite.ca

Il vous sera possible de vous inscrire individuellement ou en groupe, à l’heure de votre choix. Vous pourrez également vous procurer un t-shirt de l’événement à un coût modique. Nous vous attendons en grand nombre!

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le secrétariat de l’école.

Projet Je Clic

Projet Je Clic à Intégra-TIC

La classe Je Clic de l’école Château-D’Eau participera à un projet TIC de grande envergure, dès le mois de mars 2017. Ce projet se fera en coopération avec 60 élèves (2 groupes) de 4e secondaire, du programme Intégra-TIC de l’école Roger-Comtois.

Description du projet TIC :

Étape #1

Les élèves de la classe Je Clic rempliront un formulaire, dans lequel ils devront identifier une difficulté d’apprentissage qu’il vit. Par exemple : en français, mathématiques, anglais, etc. Ce formulaire sera remis aux élèves d’Intégra-TIC, qui créeront une application pour les aider à résoudre leur difficulté d’apprentissage.

Étape #2

Dans chaque groupe du secondaire, une équipe va créer une application pour chaque enfant de la classe Je Clic. Il y aura donc, deux versions de son application. Vers la mi-avril, les enfants de la classe Je Clic iront deux fois à l’école Roger-Comtois. Lors de ces visites, les enfants auront la chance d’écrire une ligne de programmation, dans son application, avec l’aide des élèves du secondaire. L’élève du primaire est en quelque sorte le patron des élèves du secondaire.

Étape #3

Les élèves de la classe Je Clic devront choisir la meilleure application entre ces deux versions. L’élève du primaire sera le juge au lieu des enseignants. L’application sélectionnée pourrait être versée sur Google Play, afin d’être offerte gratuitement à tous. Les noms des élèves du primaire et du secondaire y seront inscrits en tant qu’auteurs. En pratiquant avec les applications qui ont été créées à sa demande, les élèves de la classe amélioreront grandement ce qui était pour lui une difficulté.

Étape #4

En mai, les élèves du secondaire viendront à l’école Château-d’Eau. Les élèves de la classe Je Clic voteront pour la meilleure application de la classe. Les élèves du primaire et du secondaire qui ont créé l’application gagnante, se verront remettre chacun le trophée de « L’application d’or ».

Emmanuelle Clément                                      Sandra Doyon                                Sylvain  Payeur
Collaboratrice SEJ                                  Enseignante classe Je Clic                       Enseignant Intégra-TIC

Décembre 2017
lmmjvsd

Un beau moment musical pour les jeunes de l’école de Château-d’Eau.