Notre école

L’école de Château-d’Eau est une école primaire d’un peu plus de 360 élèves (18 classes) située dans l’arrondissement de La Haute St-Charles.

Notre milieu est dynamique et croit en la réussite de tous. Nous investissons temps, énergie et ressources afin de favoriser l’engagement, la persévérance, le sentiment d’appartenance et le plein potentiel de nos élèves.  Nous pouvons compter sur une équipe-école et une communauté impliquées pour mener à terme nos différents projets éducatifs et pédagogiques. Notre nouveau projet éducatif est le phare de nos interventions et de nos décisions. Sa mise en œuvre rayonnera au quotidien.

Notre parcours SAC (Santé, Art, Culture) permet à chacun de développer de saines habitudes de vie, de découvrir le monde qu’il l’entoure, de mettre à profit ses talents tout en explorant différents volets artistiques et sportifs.  Nous sommes désireux d’accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire, de collaborer avec les parents afin de favoriser leur réussite, de mettre à profit la technologie comme plus-value à l’apprentissage, de mettre la littératie au cœur de nos préoccupations et surtout, d’offrir un environnement stimulant, sécuritaire et bienveillant pour tous.

Ensemble, nous pourrons guider nos élèves à la construction de leur identité et à la réalisation de leurs rêves. Quelle aventure enrichissante nous attend cette année!

Au plaisir,

Carine Dubé
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte

Protocole intimidation Chateau-d’Eau

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

RÈGLES DE CONDUITE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

Fonctionnement pour le respect des règles sanitaires par les élèves (COVID-19)

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents :

• Jeannot Létourneau, Président
  • Pierre Pleau, Vice-Président
  • Marie-Hélène Lalande, Secrétaire
  • Manon Dionne
  • Renée Bigras
  • Anne-Claire Pelletier, substitut

Représentants du personnel :

• Isabelle Dutil, enseignante
  • Michel Boucher, enseignant
  • Simon Benoît, enseignant
  • Michel Hénault, substitut
  • Anne Sergerie, éducatrice au service de garde
  • Guillaume Loignon, éducateur au service de garde

Représentant de la communauté :

• Laurence Bolduc

Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres CE 2019-2020-révisé

FRAIS CHARGÉS AUX PARENTS

004 – Principes d’encadrement des frais (77.1)_20-21

Listes de fournitures scolaires et de matériel didactique 20-21

1re année

2e année

3e année

3e-4e année

4e année

5e 6e année

5e année

6e année

RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel 2020-2021-004

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.